Notre histoire

 

“Soko Coiff” est né de la passion de Sokona pour la coiffure et particulièrement pour les tresses africaines. Originaire du Mali, le tressage est un savoir-faire se transmettant de mère en fille, de génération en génération. Après avoir donné naissance à ces deux filles, elle s’est alors rendu compte de l’importance pour elle, à son tour, de perpétuer ce savoir-faire qu’elle a reçu. Transmettre, à ses filles, la fierté et l’honneur de porter, et aimer leurs cheveux au naturel.

Pour cela, elle entreprit de leur transmettre le plaisir de prendre soin de leurs cheveux et de leur dévoiler le potentiel que leur offre leur magnifique texture, pourtant si péjorative au sein de la société. Au fil du temps… Elle appréciait, elle innovait, elles grandissaient, le message passait.

Transmettre à nos enfants l'acceptation de leur identité, de leur cheveux, se fait dès le plus jeune âge. Ceci passe par une déconstruction de tous ces clichés et de la méconnaissance du cheveu afro. C’est avec vigueur et enthousiasme que Sokona s’est donné la mission profonde de mener ce défi.

Sokona est aujourd’hui déterminée à motiver les femmes de la communauté à prendre conscience de la beauté de leurs cheveux, les motiver à les entretenir et participer au changement des mentalités contre les nombreux préjugés associés à ceux-ci.